La  Prairie  d'Ain
Pôle Animalier 
Éducation et pension canine, élevage canin

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Activités ludiques/sportives, située à Loyettes

Pistage

Pistage

  • Le pistage est un sport canin qui consiste à trouver une piste grâce à l'odorat. C’est une activité à partager avec son chien. Elle permet de dépenser de façon « cognitive ». 
  • Le pistage utilitaire est pratiqué a parfois amenés à retrouver un malfaiteur ou une personne disparue en ne disposant que d'un point de départ olfactif et éventuellement d'un objet imprégné de l'odeur de la personne à retrouver. 
  • Le pistage sportif est pratiqué par les amateurs de sport canin. C'est une discipline qui peut être pratiquée isolément (pistage français, pistage fci) ou dans un programme comprenant plusieurs épreuves. Il s'agit d'un loisir qui peut se pratiquer en compétition. 
  • Le pistage est aussi pratiqué par les chiens de chasse. Leur rôle est de retrouver un animal en suivant son odeur laissée au sol par ses pas ou par son sang, dans le cas d'un animal blessé (i.e., recherche au sang).
  • Une collaboration avec « Lola Ballet » éducatrice canin formé à Cibeins
Cani-cross

Cani-Cross
Cani-Rando  Cani-VTT

Le Cani-cross est un sport canin qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Il a pour origine l’entrainement des mushers et est devenu progressivement un sport à part entière.
• Il peut se pratiquer à différents rythmes, et permet de développer une complicité entre le chien et le coureur.
• Une collaboration avec « Lucas Schiari » éducateur canin formé à Cibeins et spécialisé dans la pratique de la cani-randonnée.

Clicker training

Clicker

La méthode « clicker » ( ou clicker training) a vu le jour durant la deuxième guerre mondiale. Les scientifiques l’utilisaient notamment pour entrainer des pigeons à retrouver des avions écrasés ou à entrainer des chats munis d’un micro pour espionner.
• Le fonctionnement du clicker est relativement simple : le son du clicker est associé par l’animal à quelque chose qu’il souhaite (nourriture, balle, caresse…) et l’entraîneur utilise ce désir pour signifier clairement à l’animal qu’il vient d’exécuter le comportement désiré.
• La méthode du clicker est tellement simple et claire pour l’animal qu’elle permet de dépasser toutes les limites de l’éducation classique. Les seules limites deviennent celles de l’imagination et des restrictions physiques de chaque espèce.
• Définie et popularisée par la pionnière Karen Pryor, la méthode est utilisée depuis des décennies pour le dressage du chien et de nombreuses espèces animales.
• Le clicker permet une communication entre l’homme et l’animal et permet de poser les bases d’une méthode d’éducation positive basée sur la motivation du chien, sur la répétition d’un comportement positif plutôt que sur la soumission.

T Touch

 
Ostéopathe canin

Ostéopathe

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps de l’animal. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
• Une collaboration avec « Aurélie Marron » ostéopathe canin et équin.

Stage initiation à l’observation des chiens, dans leur corps pour mieux comprendre leur fonctionnement, leur gêne, leur démarche…

• En collaboration avec « Karine Looten » ostéopathe canin et équin