La  Prairie  d'Ain
Pôle Animalier 
Éducation Canine, Pension Travail

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Clicker Training

La méthode « clicker » ( ou clicker training) a vu le jour durant la deuxième guerre mondiale. Les scientifiques l’utilisaient notamment pour entrainer des pigeons à retrouver des avions écrasés ou à entrainer des chats munis d’un micro pour espionner.
• Le fonctionnement du clicker est relativement simple : le son du clicker est associé par l’animal à quelque chose qu’il souhaite (nourriture, balle, caresse…) et l’entraîneur utilise ce désir pour signifier clairement à l’animal qu’il vient d’exécuter le comportement désiré.
• La méthode du clicker est tellement simple et claire pour l’animal qu’elle permet de dépasser toutes les limites de l’éducation classique. Les seules limites deviennent celles de l’imagination et des restrictions physiques de chaque espèce.
• Définie et popularisée par la pionnière Karen Pryor, la méthode est utilisée depuis des décennies pour le dressage du chien et de nombreuses espèces animales.
• Le clicker permet une communication entre l’homme et l’animal et permet de poser les bases d’une méthode d’éducation positive basée sur la motivation du chien, sur la répétition d’un comportement positif plutôt que sur la soumission.